La Minoterie Prunault

La Minoterie Prunault est une entreprise familiale créée en 1930, à Ercé-En-Lamée (dpt. 35) sur les bords de la rivière Le Semnon en Bretagne, à environ une trentaine de kilomètres au sud de Rennes.

Patrick Prunault a pris la succession de son père dans les années 1980.

Meunier très dynamique et engagé, le moulin tourne 10h par jour et 5 jours par semaine, voire plus en fonction des commandes.

 

L’histoire

C’est dans une bâtisse de la fin du XIXème siècle, le Moulin de la Pile, que notre savoir-faire de meunier se transmet de génération en génération. Les installations et le matériel, très bien entretenus, datent de 1940 et fonctionnent comme au premier jour.

Dès 1972, et en véritable pionnier, mon père est l’un des premiers meuniers de France à proposer de la farine de blé Bio : une orientation stratégique pérenne qui se fonde sur des valeurs de qualité, d’authenticité et de territorialité.

A la reprise de la minoterie, j’ai diversifié la production en petits conditionnements, et proposé également des préparations pour pain, pain aux céréales, pains aux châtaignes, pizzas, brioches, cookies, crêpes… afin de toucher une plus large cible. Très ancré dans notre territoire, je souhaite favoriser la consommation locale et met tout en œuvre pour valoriser et privilégier les producteurs de blé Bio et breton. Je travaille aujourd’hui en partenariat avec une cinquantaine de producteurs Bio situés dans un rayon de 200 km autour du moulin.

 

Les produits

La qualité est le mot d’ordre. Nous sommes une minoterie spécialisée dans les farines haut de gamme élaborées à partir de blés issus de l’Agriculture Biologique. La farine est principalement destinée à la vente en sachets dans les magasins spécialisés Bio. Elle fournit également des biscuitiers, boulangers, et autres fabricants de produits Bio élaborés. Les blés utilisés sont garantis d’origine française et proviennent dans les faits très majoritairement de producteurs locaux.

Du Champ au Moulin, nous sélectionnons à la récolte les meilleurs blés chez nos producteurs. Ce partenariat nous garantit une parfaite traçabilité et un produit de très bonne qualité ! Le moulin mélange des blés originaires de différents terroirs d’approvisionnement, afin d’obtenir une farine de qualité panifiable, aux propriétés gustatives et nutritives préservées. La parfaite régularité du produit fait le reste, critère important pour satisfaire la clientèle.

La minoterie familiale transforme aujourd’hui 900 tonnes de céréales en farine et autres préparations. Un chiffre en constante progression (+15 % par an) et en corrélation directe avec l’évolution très positive de l’Agriculture Bio ces dernières années. Je suis toujours en recherche de nouveaux producteurs locaux pour répondre à cette forte demande.